Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANNONCES

LES DANGERS DU KITE SUR LE RHONE

Photo de la  semaine 

Rappelez-vous !!

http://img.over-blog.com/500x334/0/58/24/59/session-2007/neige-rhone/neige-rhone-2012--6-.jpg
 Rider : Aucun
Photo : Noëlli

Spot : Avignon fév.12

 (cliquez sur la photo pour l'agrandir - autres photos de cette session)

Kitesurfers attention !

Un autre accident de kite évité de justesse sur le Rhône … 

NEW Kite - Conseils d’un compétiteur

 

Et pour tous, lire ceci.

 

METEO

Mistral glacial en début d'année 2013 !


(plus d'info)

 

SONDAGES
sondage n°1 : Allez répondre à ces petites questions, ça prend 1 min pour les plus lents !
sondage n°2 : Sur quels spots naviguez-vous ?
sondage n°3 : Quelle est votre température extérieure limite pour naviguer sur le Rhône ?

Recherche

Envoyez ...

c’est publié !

Vous voulez publier un article, une info, un compte rendu de session, des photos, … dont le sujet est le Rhône, pas de problème, contacter moi 
(détail ici)!
Idem pour une petite annonce (détail ici).

Les anciens sont également invités à nous présenter leurs archives d'époque (détail
ici) !

Archives

Suivez la Météo et le courant

17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 13:56

Sur ce blog, je vous montre le bon côté de la navigation sur le Rhône : de belles photos, de beaux CR, ... et vous encourage à venir nous rejoindre. Mais je n'en oublie pas de vous informer sur le risque dû à la spécificité de ce spot (courant, péniche).

Aujourd'hui, je vous fais partager ce témoignage malheureux d’un windsurfer ayant tenté de naviguer sur le Rhône.

 

Christophe-peniche-phenix-040907---vignette.jpg"Salut,

J'ai bien remarqué que tu parlais de sécurité et qu'il fallait faire gaffe sur le Rhône car l'accident est vite arrivé.
Et bien pour la petite histoire, je naviguais pas mal avec mon pote à Miribel mais lui a un bien meilleur niveau. Il me pousse alors à venir sur le Rhône et me dit de ne pas m'inquiéter. Après avoir longtemps hésité car peur de ne pas avoir le niveau, je finis par le suivre et nous allons alors faire plusieurs sessions à Montélimar. Bonne sensation même si le courant est flippant.
Finalement je le suis à Chasse et lors de la première session c'est un peu dur mais ça passe. Finalement la deuxième session le vent souffle fort mais je me lance. Arrivé au milieu je tombe, de grosse bourrasque et un bon 50cm-1m de vague finiront pas me démoraliser car je n'arrive plus à remonter sur ma planche.
Et voilà que ce qui devait arriver arriva, j’entends hurler sur la berge des mecs, je comprends de suite que c'est une péniche qui me fonce dessusmais je ne la voyais pas à cause des vagues. Elle fonce sur moi et ne peut pas ralentir. La plus grosse peur de ma vie, je lache tout et rentre à la nage paniqué en évitant la péniche.
Après une demie heure assis sur le rebord, un mec va me chercher ma planche au milieu du Rhône merci à lui.
Depuis je ne suis plus remonté sur une planche cela fait deux ans.
Alors oui la planche sur le Rhône mais gaffe les gars, il y a un vrai risque, outre le fait des vagues, du vent... sur les autres plans d'eau et la mer, il y a les péniches et elles sont GROSSES sur le Rhône.

A+"

 

Merci pour ce témoignage et d’avoir autorisé sa diffusion.

 

Et je comprends la peur qu’il a eue. Car lors de carton, on met parfois du temps à faire le waterstart si le matos n'est pas dans le bon sens. Donc laisser toujours bien au large les péniches !! Car en effet le Rhône est un spot bien spécifique …

 

Ensuite, il y a des spots plus difficiles que d’autre. Chasse n’est pas le plus facile … Heureusement, il en existe des plus abordable : par exemple Miribel, Serrières dans le nord, La Courtine dans le sud.

 

Je te souhaite, en tout cas, de revenir transquillement parmis nous sur ces spots sécurisés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bon conseil ! Mais c'est vrai que ds le feu de l'action, on l'oublie ... aussi au milieu du Rhône, il m'arrive parfois, qd j'ai oublié de regarder au jibe, de remarquer un arrivant<br /> dangeureusement !<br /> Bref, être vigilant le Rhôneux doit l'être et ne pas oublier de prévenir les collègues il le doit également !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut à tous<br /> <br /> <br /> Pour évitez ce genre de problème, il ya une règle simple, que j'essaye de respecter impérativement:<br /> <br /> <br /> A chaque jibe/transition et waterstart un coup d'oeil en amont et aval du rhône<br /> <br /> <br /> petit ou gros niveau chacun peu se faire surprendre.<br /> <br /> <br /> Bon vent...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> je suis d'accord avec ton analyse ! le rhône a plusieurs spots bien spécifiques, j'en connait trois,dont deux par SUD ! et là,je me suis fait piégé,car par vent du Sud ,sur certains le clapot<br /> peut être balaise surtout lorsque le courant est fort ! j'ai fait l'expérience avec les première voiles à cambers,ou ceux-ci ont eux la gentillesse de se mettre dans le sens du courant et de<br /> m'emener avec eux vers Marseille,et c'est à grand renfort de coup de pompes et de secouage comme un damné que j'ai réussi à les inverser pour sortir du piège ! ensuite le psot de l'épervière à<br /> Valence par Sud ègalement,ou à l'époque jeune néophyte,je me suis laissé débordé par les vagues...mais les problèmes sont les même en mer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense déjà que la configuration de Chasse est différente de Montélimar d’après ce que l’on m’a dit. Les péniches sont plus difficiles à voir à Chasse, le spot est moins large, la houle<br /> nettement plus forte. Donc Chasse est un spot plus compliqué à gérer. Il faut vraiment un bon niveau.<br /> <br /> <br /> Sinon, il n’y a pas trop de courant à Montélimar, ce n’est pas la même chose plus au sud du côté d’Orange/Avignon …<br /> Bref, les spots du rhône ont tous leur particularité …<br /> <br /> <br /> Et je comprends la peur qu’à eu shaineu, car ds le sud j’ai vu des gars ne pas voir d’énormes péniches … qd on a le nez ds le guidon, on oublie parfois de le lever  ! C’est là le danger …<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> le spot de Cruas-Meysse n'a pas été fréquenté aussi rapidement que l'on pourrait le croire,nous naviguions tous à l'abris d'une digue en face la barrage de Rochemaur,quelques furieux naviguaient<br /> en dehors de la digue pour jouer avec les vagues.Nous sommes partis de cet abris à cause des algues et surtout que nous en avions marre de naviguer en vase clos ! sur le rhône,il faut maîtriser<br /> le water stat c'est impératif et ensuite maîtriser la force du vent et savoir naviguer,je pense que tu devrais t'améliorer sur des plans d'eau fermés,lorsque je suis arrivé dans la vallée du<br /> rhône,j'ai fait mes armes à Pierrellates,j'ai navigué sur l'étang du ponant ,à Naussac,bien avant de taquiner le rhône...bon nav Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre