Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANNONCES

LES DANGERS DU KITE SUR LE RHONE

Photo de la  semaine 

Rappelez-vous !!

http://img.over-blog.com/500x334/0/58/24/59/session-2007/neige-rhone/neige-rhone-2012--6-.jpg
 Rider : Aucun
Photo : Noëlli

Spot : Avignon fév.12

 (cliquez sur la photo pour l'agrandir - autres photos de cette session)

Kitesurfers attention !

Un autre accident de kite évité de justesse sur le Rhône … 

NEW Kite - Conseils d’un compétiteur

 

Et pour tous, lire ceci.

 

METEO

Mistral glacial en début d'année 2013 !


(plus d'info)

 

SONDAGES
sondage n°1 : Allez répondre à ces petites questions, ça prend 1 min pour les plus lents !
sondage n°2 : Sur quels spots naviguez-vous ?
sondage n°3 : Quelle est votre température extérieure limite pour naviguer sur le Rhône ?

Recherche

Envoyez ...

c’est publié !

Vous voulez publier un article, une info, un compte rendu de session, des photos, … dont le sujet est le Rhône, pas de problème, contacter moi 
(détail ici)!
Idem pour une petite annonce (détail ici).

Les anciens sont également invités à nous présenter leurs archives d'époque (détail
ici) !

Archives

Suivez la Météo et le courant

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 22:10

Suite aux deux articles récents sur le kite sur le Rhône,

Kitesurfers attention !

Un autre accident de kite évité de justesse sur le Rhône …  

je vous propose cet interview.

Bonne lecture ...


Olivier Mouragues, frère du windsurfer Eric qui traine sur le forum en plus de sa planche sur le Rhône, compétiteur de kite, nous fait l’honneur de répondre à quelques questions de Funboard Rhône.

FR - Peux-tu me faire une brève présentation de toi ?
Olivier Mouragues, plus de 10 ans de kite, quelques 6 ou 7 ans de compétition en kite longue distance et race (championnat de France) et en vitesse (championnat du monde PKRA Speed), record perso de 44,90 noeuds à Luderitz 2008.
Beaucoup de voyages kite sur tous les continents.

(NDLR : retrouver son palmarès sur  genetrixkites.fr et sur windmind.net)
 
FR - Quels conseils donnerais-tu pour un novice du fleuve?
J'ai eu l'occasion d'observer et d'analyser le spot de Cruas. Je précise tout de suite que je n'ai jamais navigué sur le Rhône, mais la réflexion qui me vient immédiatement à l'esprit lorsque l'on me propose de rider sur le fleuve est qu'il y a beaucoup + de dangers que d'aspects positifs.
Les abords pas tous adaptés (arbres, cailloux, racines, digues, ...), le courant, le passage
des bateaux et péniches sont des paramètres qu'il est nécessaire d'appréhender et de connaître avant d'y aller. 

La brutalité du Mistral est également à prendre en compte, il faut avoir une certaine "habitude" de vents aussi violents (habitude qui ne peut s'acquérir que dans des spots sécurisés).
 
Sincèrement, je pense qu'il n'est pas raisonnable de kiter sur le fleuve, mais je comprends aussi l'envie qu'ont les locaux ! Ils ont un plan d'eau tout près de chez eux, les planchistes s'y régalent et ils sont "morts de faim" quand le Mistral bouscule les peupliers alentours ! 

Pour kiter sur le Rhône, je crois qu'il faut être prêt physiquement (très bon nageur), techniquement (bien connaître son matériel et ses propres réactions face à son matériel) ... et financièrement (être prêt à perdre aile et/ou planche pour sauver sa peau !).
 
FR - Ton frère me parlait d’une augmentation d’accidents, notamment à Leucate. Pour quelles raisons d’après toi, alors que les systèmes de sécurité semblent plus efficaces qu’il y a quelques années ?
Les systèmes de sécurité et les ailes récentes sont très efficaces (beaucoup plus qu'il y a quelques années !), mais, malheureusement, rien n'empêche les erreurs du pilote !
Mauvais montage des lignes, mauvais choix d'aile par rapport au vent, mauvais endroits pour décoller, mauvais comportement en navigation, mauvais atterrissage ... les erreurs ne manquent pas et sont devenues les principales raisons des accidents.
 
FR - Les shops/écoles de kites/magasines informent-ils assez sur les risques et les mesures de sécurité à prendre ?
En France, les écoles de kite sont tenues par des moniteurs très bien formés et parfaitement conscients de leur rôle, surtout en ce qui concerne la sécurité. Lors des compétitions ou lors de mes navigations sur beaucoup de spots français, je rencontre beaucoup de moniteurs et je les vois même parfois travailler. De leur coté, ils jouent très bien leur rôle.
Pour les magazines, c'est beaucoup moins évident. Pour vendre ils doivent publier des images "extra"ordinaires, sans pour autant prévenir que le rider sur la photo n'est pas le premier venu ... (grosses vagues, gros sauts, gros vents).
Et pour les shops, là, il y a du travail à faire ... Le but du shop est de vendre, alors il faut qu'il vende ... même à celui qui n'a jamais pris de cours. Je ne dis pas que tous les magasins le font, mais cela arrive encore trop souvent.

FR - Sais-tu si les accidents sont dus au manque d’expérience de la parts de débutants ou à une surestimation, chez des gars expérimentés, de leurs capacités devant les risques d’un spot ou devant des conditions météos difficiles ? Je suis surpris par exemple de voir des gars naviguer à Leucate sur des spots naturellement pas fait pour le kite (Parc à Huitre par ex !!). Alors que des spots sécurisés se trouvent à 10’ …

Les accidents sont principalement dus à une mauvaise estimation des conditions.
Par manque d'expérience, un "débutant" va faire l'erreur qui va/peut lui coûter cher.
Et par surestimation, un "expérimenté" ne va pas/plus voir le danger.

Avant chaque nav, même sur un plan d'eau connu et déjà fréquenté, il FAUT que le kiter (quelque soit son niveau) analyse OBJECTIVEMENT les conditions (force du vent, état du plan d'eau, dangers à terre, ...).
Ce qui est important est qu'il faut le faire avant chaque navigation, et qu'il faut le faire objectivement : c'est ce qui est le plus difficile. On a envie de naviguer, on voit les potes qui y sont déjà ou qui vous pousse à y aller, votre copine vous dit "alors ? t'y va ? y a du vent  non ?", ...

Tous les pros observent le spot avant de préparer son matériel pour aller à l'eau, et se posent intérieurement la question "Suis-je réellement capable de naviguer dans ces conditions ?". Et si la réponse est souvent "Oui", c'est justement parce qu'elle a été posée, et qu'il est arrivé que la réponse soit  "Non". Tous les kitesurfers expérimentés sont parfois restés sur la plage alors qu'ils y venaient pour naviguer ...

Le matériel a évolué et évolue encore pour nous permettre de naviguer en sécurité dans de vastes conditions de vent ou de mer, mais ce sera toujours le pilote qui devra décider ! Alors il doit se poser la bonne question avant de prendre plaisir à naviguer.

En ce qui concerne Leucate, le spot du Parc à Huitre est interdit au kite. Je n'y ai jamais vu de kite, mais si cela a pu arriver, cela ne pouvait être d'anecdotique ...

 

Pour résumer, et si je peux me permettre un conseil, profitez à max ! Ridez à fond ! ... mais prenez conscience de votre niveau et restez humble (et à terre si vous ne le sentez pas).

 

Merci à Olivier pour avoir passé du temps à répondre à ces questions et pour nous avoir donner tes avis et tes conseils.

Partager cet article
Repost0

commentaires