Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANNONCES

LES DANGERS DU KITE SUR LE RHONE

Photo de la  semaine 

Rappelez-vous !!

http://img.over-blog.com/500x334/0/58/24/59/session-2007/neige-rhone/neige-rhone-2012--6-.jpg
 Rider : Aucun
Photo : Noëlli

Spot : Avignon fév.12

 (cliquez sur la photo pour l'agrandir - autres photos de cette session)

Kitesurfers attention !

Un autre accident de kite évité de justesse sur le Rhône … 

NEW Kite - Conseils d’un compétiteur

 

Et pour tous, lire ceci.

 

METEO

Mistral glacial en début d'année 2013 !


(plus d'info)

 

SONDAGES
sondage n°1 : Allez répondre à ces petites questions, ça prend 1 min pour les plus lents !
sondage n°2 : Sur quels spots naviguez-vous ?
sondage n°3 : Quelle est votre température extérieure limite pour naviguer sur le Rhône ?

Recherche

Envoyez ...

c’est publié !

Vous voulez publier un article, une info, un compte rendu de session, des photos, … dont le sujet est le Rhône, pas de problème, contacter moi 
(détail ici)!
Idem pour une petite annonce (détail ici).

Les anciens sont également invités à nous présenter leurs archives d'époque (détail
ici) !

Archives

Suivez la Météo et le courant

10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 13:06

Comme je le disais j’envisageais depuis quelques temps de lancer une rubrique spéciale souvenir … c’est donc parti !!!

Et ce grâce dans un premier temps à Yvon Baston qui m’a contacté il y a quelques mois lorsqu’il a découvert ce blog. Ca lui a rappelé beaucoup de souvenirs heureux apparemment vu les nombreux échanges et surtout la motivation qu’il a eu pour fouiller dans ces archives et me préparer tout un dossier qui, je sens va me donner du boulot pour mettre tout ça en ligne ! Mais j’ai été demandeur … de quoi m’occuper pour cet hiver !!
Voilà donc un premier aperçu de cette époque avec les infos qu’il m’a envoyé par mail :

Yvon-remember---vignette.jpg

 « Je suis un vieux briscard du funboard, voir même à la  naissance de celui-ci dans la vallée du Rhône avec une bande d'allumés notoires nous avons ridé la face du Rhône en long et en large !

Il fut un temps, en 1981 pour planche de funboard nous avions des paquebots de 3.60m pesant dans les 20kg !
J'ai commencé à naviguer sur un p'tit plan d'eau vers Ancone à coté de Montélimar en 1981 avec un Jet Gts (20 kgs d' ABS) et une 6 m coupe hawai, sans latte avec un wish de 2.60. Par mistral on ne décollait pas de la plage, c'était du délire.

Ensuite j'ai continué à Pierrelatte (plan d'eau d'Eurodif) avec une Windsurfer Rocket, et puis après il y a eu la fameuse  BIC show un morceau d'ABS de 3m de long avec 6 foostraps, 4 ailerons, pas de dérives une machine de guerre ! Ces accélérations nous déchaussaient des straps, le waterstart était une chose carrément inconnu, tout au tire veille !et la coupe des voiles je vous en parle même pas.

 Et puis nous avons commencé à véritablement  naviguer sur le Rhône à Cruas Meysse par nord et à Valence à l'Epervière par sud avec des flotteurs comme la BIC  Replica, la TIGA jibe et certains avaient des customs Barland, ensuite il y a eu les customs fait dans la maison d'Olive à Montélimar, nos virées à Leucate.

J'ai un tas de photos d'époques si ça t'intéresse, d'ailleurs vos photos sont excellentes ! A l'époque nous n'avions pas de numérique, mais j'avais déjà un appareil étanche.............mon surnom était "yvon baston "!
Je pesais 105 kg et j'ai usé essentiellement des voiles de 4.50 et 5 pour des flotteurs allant de 2.60 à 2.80 le big foot très beau souvenirs, j’ai une photo panoramique du spot de Cruas Meysse en juillet par Mistral où celui-ci était couvert de funboarders, très très bon souvenirs
»

Yvon-remember--1----vignette.jpg
Pour les jeunes, remarquer les voiles "ballons" ... super pour gerer les rafales !!


Photos (cliquer dessus pour les agrandir) :
Bic show première planche de funboard de chez BIC (3,00 d'ASA,environ dans les 15 kg)
année 1982
spot pierrelatte (Eurodif) - A l'époque il existait déjà un club de planche dont le président était Mr Sempéré 
saison l'hiver
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Ah comme disais Laurent, fallais en vouloir pour naviguer sur ces pontons ! et en plus sur le rhône. Je me souviens bien des articlesYvon baston dans wind, il était le correspondant régional . Il me faisaitmarrer avec ses commentaires su rleurs sessions de l'époque et aussi ceux de H.H . Belle époque de Wind ou je dégustais chaque numéro avec délectation. Le temps a passé et les choses ont changées mais pas la passion...so long Mr Baston !
Répondre
Y
concernant les voiles,lorsqu'une rafale arrivait tu prenais ta claque ! soit tu volais comme une merde emporté avec ton wish,ou bien cela te plaquais sur la surface de l'eau,si t'arrivais à résister à la pression en bordant comme un malade,tu partais en live dans un bord de largue à  te faire dessus et je peus te dire qu'avec les harnais que nous avions nous faisions pas les malins,et en plus nos wish nous les mettions vachement haut,regardez bien la photo avec la bic show vous allez tout comprendre,parfois mes plus de cent kilos je leurs disais merci,ce qui n'empêchaient pas mes collègues crevettes de naviguer aussi !
Répondre
L
Yvon,Je comprends d’autant plus ce que tu dis et ressent que j’ai connu moi aussi, à 15 ans, le début de la PAV et les paquebots de 3.80m/20 kg avec les voiles triangulaires (Sodim St Tropez dont je te parlais ds nos derniers mails), puis TIGA Swift avec voile latté mais tjs aussi ballon ...Bon j’étais trop jeune et trop souvent (et trop longtemps) loin des spots à l’époque pour m’impliquer autant que toi et tes pots ds ce sport (je n’en faisais que l’été) … mais je me rattrape maintenant.En tout cas, cela me permet en effet de me rendre compte de l’évolution du matos. On en parlait justement hier avec Olivier de Serrières et la conclusion était qu’à cette époque il fallait avoir du courage et bcp d’effort physique pour affronter la rudesse du Rhône. Les voiles « ballons » de l’époque ne savaient pas gérer les rafales comme nos voiles modernes.Je vous imagine ds les conditions comparables à celles que l’on a eu cette années depuis sept …Donc respect !On en parle parfois avec les anciens qui naviguent tjs ici !
Répondre
Y
exact ! philippe je te vois sur la photo et ce n'est pas toi ! vous me faites grave envie avec votre beau spot ! je m'éclate par procuration ! @+baston
Répondre
P
A l'attention d'Yvon :Non, je ne suis pas "LE PHILIPPE CHEVALIER". D'après le portrait que tu en fais, j'ai peut-être quelques points commun (pas très casse cou cependant).Je ne te connais que par l'article de wind, ton surnom m'avait marqué. Si je me rappelle bien il y avait une photo prise dans un gros baston, l'eau bien blanche comme je l'aime...A+
Répondre