Description :
La particularité de ce spot est que l’on peut naviguer sur le Rhône certes … mais également sur la Durance. Il est donc moins impacté par le courant du Rhône puisqu’il n’existe pas sur la Durance.
La largeur du plan d’eau est plus importante que sur les autres spots de la région puisque l’on peut naviguer dans l’axe de la Durance : plus de 1000 m ! Certainement un des plus grands spots du Rhône !
La limite est le vent, qui au fur et à mesure que l’on pénètre dans la Durance, rentre de moins en moins … L’avantage est que si le vent est trop fort sur le Rhône, on peut s’abriter sur La Durance.
La mise à l’eau se fait par un escalier comme pour la plupart des spots de la région.
Par rapport à PHENIX/CODOLET et SAUVETERRE, l’orientation du Rhône et la géographie du site fait que le vent y est plus irrégulier. Cela dépend toutefois de l’orientation et de la régularité du Mistral. Le vent peut donc y être tout aussi régulier. Il faut toutefois préférer naviguer plutôt au sud du spot pour s’éloigner de la digue côté Avignon.
Moins fréquenté que PHENIX/CODOLET, car moins réputé et aussi parce que plusieurs mises à l’eau sont possible tout le long du Rhône jusqu'à Vallabrègue, donc on trouve des planchistes isolés un peu partout dans ce coin … un peu dommage.
Accès :
Il est situé sur le plan d’eau officiel d’Avignon : La Courtine.
Vous trouverez depuis la rocade de La Courtine des panneaux indiquant le plan d’eau. C’était l’accès utilisé au siècle dernier du fait du club, mais que je déconseille parce que la digue empêche le vent de rentrer donc c’est déventé.
L’accès à préférer, côté Bouche du Rhône au sud du spot (photo à droite), se fait par un « labyrinthe » de petites routes à partir de Barbentane. Vous arrivez sur la Durance au niveau du site « squatté » depuis 4/5 ans par les jets ski. S’ils ne sont pas là, on peut partir de leur mise à l’eau. Sinon l'escalier est situé à 500 m à l’ouest.
Un autre accès est possible côté Gard (photo ci-dessous) entre Villeneuve-les-Avignon et Aramon après le pont TGV. On est ici directement sur le Rhône et dans l’axe de La Durance.
Sinon vous pouvez longer la digue à partir du pont d’Aramon côté Gard ou Bouche du Rhône … à vous de choisir !
Voir également la carte en fin d'article.
Type de navigation :
Le plan d’eau est ultra plat sur la Durance même par Mistral violant. Il faut une tempête pour voir un peu de clapot ! C’est donc de la glisse à l’état pure, de quoi se taper des bons runs de speed ...
Sur le Rhône, le plan d’eau est différent : fini la platitude ... et bien venu le courant. Toutefois, pas de houle comme à PHENIX/CODOLET ou SAUVETERRE. C’est plus du clapot.
C’est donc un spot idéal pour le freeride/slalom dans toutes les conditions.
Le spot est le seul qui soit toujours navigable (sur le Durance) même lors de fort courant sur le Rhône.
Niveau requis :
Au départ de Barbentane, il n’est pas besoin d’avoir un super niveau pour naviguer si on se limite à La Durance. Un niveau intermédiaire (watersart pas nécessaire) suffit largement. L’absence du courant et le vent qui ramène le planchiste vers le rivage en cas de problème rendent ce spot très sécurisant.
On peut faire ses premières armes sur le Rhône également sans trop de risque : si on dérive de trop, on arrive toujours à revenir au bord. Bon pas toujours au point ... de départ. Mais là encore pas de soucis : à la différence de PHENIX/CODOLET et SAUVETERRE, il y a plusieurs possibilités de sortir de l’eau par d’autres escaliers par exemple pour rejoindre sa voiture à pied (du vécu !!!).
Je le conseille donc plutôt à Caderrousse car le vent y est plus régulier et on a plus de place !
Au départ du Gard, il faut un peu plus de maitrise, mais ça reste plus abordable que PHENIX/CODOLET et SAUVETERRE.
Mon avis :
Si on le compare à PHENIX/CODOLET.
Point + :
- plus sauvage, le site est sympa
- on a de l’herbe pour gréer et côté Barbentane à l’abri du vent car protégé par la digue !
- sécurisant
- slalom possible par Mistral
- le thermique estival rentre mieux
Point - :
- moins de monde,
- vent parfois irrégulier
C’était mon « home spot » lorsque je suis arrivé dans la région. Je ne voulais pas m’attaquer tout de suite au Rhône et il est plus proche de chez moi que PHENIX/CODOLET. Son côté sécurisant et correspondant plus à ma pratique freeride/slalom font que je l’ai vite adopté.
Maintenant je préfère les spots 100% Rhône comme PHENIX/CODOLET et SAUVETERRE mais j’y retourne toutefois encore l’hiver, par sécurité, où les spots du coin sont désertiques ou quand le Rhône n’est pas navigable ... ou quand je veux faire une session typée slalom avec une voile à cambers.
Zone navigable ... 1100 m (mi Durance, mi Rhône)
zone des jets ski
escalier côté Gard mais commun à tous les spots du coin !
(cliquez sur les photos pour les agrandir)